Plat fini

Tagliatelles de chou rave sésame citron

Bonjour bonjour,

Deuxième épisode de la série « que faire avec un chou rave ? ». Une deuxième salade de chou rave, soit, mais avec une autre coupe, et un autre assaisonnement. Je vous dirais bien que « Eh bien, ça n’a rien à voir ! », mais en fait si, c’est du chou rave, quoi :)

Mais ne faites pas la tête, c’est délicieux comme légume ! Bon il semblerait que ça ne parle pas à la plupart d’entre vous, fidèles lecteurs, ou moins fidèles, d’ailleurs. Commençons alors par vous en décrire le gout, que vous fonciez dès demain chez votre primeur dévaliser le stock, et tester alors les recettes fort goutues que je vous propose. « Kuuuuuua, tu connais pas le chou rave ? »

Déjà, ne pas le confondre avec le céleri rave, rien à voir. Enfin, y’a rave dedans, ce qui serait la désignation d’une racine comestible. Mais un chou rave, c’est beaucoup plus beau, et bien plus rigolo. Comme la peinture à l’eau. Déjà, la plante a une forme bizarre. Nous nous sommes rencontrées elles et moi, en Australie, où elle était désignée sous le nom de Kohlrabi. J’ai été emerveillée par cette plante qui poussait comme planète entourée de satellites-feuilles. Forcément un truc étrange et typiquement australien. Bon, jusqu’à ce que j’en retrouve au marché des Batignolles sous l’étiquette de chou rave, bien moins exotique. Et que ma mamie m’explique que « oui, bah nous, pendant la guerre, les navets, les rutabagas, etc etc ».

 

 

Bref, le chou rave est un légume de la famille des crucifères. C’est à dire des choux. On en mange l’espèce de boule qui se forme à la base de la tige. On peut en cuisiner les fanes, comme la plupart des feuilles de légumes racines, betteraves, radis, tout ça !! Je n’ai pas encore essayé ceci-dit. Ce chou peut être blanc ou rouge, et se manger autant cru que cuit.

Ok, super. Et donc, au niveau du goût ? Selon moi, ça ressemble un peu à du radis, mais sans le coté piquant. Un peu aussi comme le chou blanc, et sa base sucrée. Le gout est intéressant, assez léger, plutôt fin. Certains y notent même des arômes de noisettes.

Maintenant que vous êtes convaincu que ce légume est délicieux, on passe à la recette ?

Les ingrédients de cette simplissime salade de chou rave :

  • De votre placard

    • Un citron
    • 10 cl d’huile neutre
    • Quelques gouttes d’huile de sésame
    • Des graines de courge
    • Top of the pop : des baies de genièvre
  • Chez le primeur

    • 1 chou rave

 

Epluchage

Comment procéder ?

  • Commence par débarrasser le bulbe des tiges
  • Epluche le chou rave avec un économe
  • Ensuite, toujours avec l’économe, pêle la chair, pour faire des sortes de tagliatelles
  • Pour la sauce : mélange le citron pressé et l’huile. Ajoute AVEC PARCIMONIE de l’huile de sésame. Si tu n’as pas l’habitude d’utiliser cette huile, fais attention : elle est généralement fort goutue. Ajoute du sel à ta sauce
  • Si tu as des baies de genièvres (sorte de poivre léger, avec un arrière gout d’agrumes), écrase les graines, et ajoute les à la sauce. Sinon, mets juste du poivre.
  • Verse la sauce sur les tagliatelles de chou rave, et parsème de graines de courge

 

Plat fini

Sucrée et acide, fraiche et croquante, un mélange de textures et de saveurs qui s’accordent bien : voilà une deuxième parfaite salade. Bon appétit !

by

Marie
Fan de cuisine maison, généreuse et roborative (pas moi, la cuisine !). J'aime tester des nouvelles recettes (je fais rarement deux fois le même plat), sans gluten, sans lait ni oeufs, (ou tout à la fois ?), utiliser des ingrédients inattendus, bref découvrir, partager et m'amuser dans ma cuisine mais aussi à table. Plutôt végétarienne quand je suis aux fourneaux (et donc sur le blog), mais omnivore, dans la vraie vie ! Ah oui, et puis j'use et j'abuse de la parenthèse. (mes excuses, par avance ^^)

3 Comments

  • Esther ALCOVER Répondre

    Aloha ! Rapetipetapetipetipeto, rapetipetapetipetipeto (j’ai pas pu lire la fin de l’article, fallait que je rebondisse sur la blague de la peinture à l’eau, j’ai été comme entraînée/transcendée par le lol) (t’as le droit de modérer virer ce commentaire absolument inutile)

    • Marie
      Marie Répondre

      Aucun de tes commentaires n’est inutile Starou ! Je valide, et rajoute même le lien de ce monument de la chanson française :)

  • CyrC Répondre

    Euh on est le 23 juin et tjrs pas de nouvelles recettes.. je suis contraint et forcé de manger des pizzas et des steaks hachés (horreur malheur.. non non ce n’est pas Belzebuth).
    il me faudrait des idées, sivouplait madame, avec des courgettes et des asperges (oui car c’est ce que j’ai dans mon bac à légumes) pas forcement les 2 en même temps.
    D’avance merci
    Cordialement

Laisser un commentaire